Fabrication d’une table lumineuse

Table lumineuse 01 FR
En 2019, je me suis lancé dans la fabrication maison d’une table lumineuse.
 
Une table lumineuse professionnelle coûte en effet assez cher, et je voulais pouvoir disposer d’une assez grande surface de travail tout en ayant la possibilité de varier l’inclinaison de la table : je voulais pouvoir dessiner dessus avec un certain angle, et avoir la possibilité de la mettre à plat pour travailler la peinture ou l’aquarelle sans coulure.

J’avais pris des photos à chaque étape de la fabrication, ce qui m’avait permis d’en poster les étapes de fabrication sur Facebook et Instagram. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet, et je me suis dit que ça vallait le coup d’en faire un article de blog, un peu comme un de tuto de bricolage, en quelques sortes.

J’avais déjà une grande planche noire dont je me servais de bureau. je l’ai coupé en deux, une partie pour mon bureau et l’autre pour la table lumineuse.
J’ai acheté un grand plexiglas (50 x 50 cm) et deux lampes de bureau à pinces. J’ai déniché deux tréteaux d’architectes d’occasion (tréteaux inclinables). Me voilà paré pour commencer la première étape : créer le logement pour le plexiglas. J’ai découpé le carré intérieur à la scie sauteuse et j’ai entamé le carré extérieur à la défonceuse. Mon carré de plexiglas rentre nickel dans son espace !

Je fabrique ensuite une boîte en bois qui va devenir mon caisson lumineux. Après avoir décidé de ses proportions, en fonction de la taille du plexiglas et de la longueur des néons LED, je les trace sur une planche de contreplaqué. Je découpe tout ça à la scie à onglet, puis j’assemble avec de la colle à bois et quelques clous.
Pour finir, je colle des feuilles de papier aluminium partout dans la boîte pour maximiser la réflexion de la lumière que produiront les néons LED une fois installés.

Je visse les fixations des LED sur les côtés intérieurs de la boîte et je place les néons LED, pour faire un premier test. Je me rend compte que les fils de connexions sont un peu trop longs. Je les raccourcis avec des dominos et du scotch d’électricien, puis je teste : tout fonctionne ! Ça sent bon pour la suite !

J’intègre un interrupteur au câble d’alimentation. Ensuite, je fais une encoche dans le cadre pour lui permettre de passer. Ça y est, je peux fixer le boîtier sous la table !
Je retourne la table et je le positionne, avant de le fixer à l’aide de petites équerres.

Maintenant que le boîtier est fixé sous la table, je connecte un câble électrique à l’interrupteur. Je protège le câble avec un tuyau et je fixe l’ensemble sous la table. Comme ça j’aurais accès à l’interrupteur en passant ma main en bas à droite de la table, et le fil électrique ressortira en haut à droite pour aller vers une multiprise.

Je tourne la table lumineuse pour connecter la prise électrique au câble et ainsi finir le circuit d’alimentation.

Je remets la table lumineuse dans le bon sens et je branche la prise. Je pose le plexiglas pour tester.

J’ai prévu une petite encoche en haut à gauche pour pouvoir soulever facilement la vitre sans rien abîmer.
Tout fonctionne bien !

Je me dis qu’il va falloir que j’opacifie le plexiglas un peu plus tard pour ne pas être ébloui par la lumière directe quand je décalque.

À présent, je fixe les deux lampes de bureau. Je veux pouvoir les allumer en passant la main en haut de la table lumineuse. Les interrupteurs actuels arrivent trop bas, dans le fil de chaque lampe. J’installe de nouveaux interrupteurs, puis je les fixe en haut de la table lumineuse. Ça marche bien et c’est pratique !

En m’asseyant devant la table, je réalise qu’elle est bien trop basse.

J’envisage d’abord de rallonger les bras réglables de la table, et finalement je décide de la rallonger les pieds des tréteaux. Je teste la bonne hauteur avec des cales en bois. Je réalise dans ma chaise ne passerait plus entre les pieds si je les prolonge, alors je choisis de leur fabriquer de petites tables pour les rehausser.

Je coupe les pieds des tréteaux pour qu’ils soient bien à plat. La longueur des tables a l’air un peu juste mais comme le poids repose sur la barre transversale des tréteaux, tout va bien. Et puis je voulais faire uniquement avec les chutes de bois que j’avais déjà.

J’attache ensuite les tréteaux à leur support avec des petites équerres.

Je découpe des carrés de feutre que je colle sous les pieds des petites tables, pour ne pas abimer le sol de mon bureau.

Je remets les tréteaux à leur place et je remets la table dans les tréteaux.

Je suis content du résultat, jusque-là. La chaise passe bien entre les tréteaux et la table est à la bonne hauteur, quand je suis assis en face.
Mais ça n’est pas encore tout à fait fini…

J’ai envie d’avoir des casiers de part et d’autre de la table pour ranger mes crayons, mes pinceaux, ciseaux, règles, cutter, etc.

Après avoir établi un plan de montage et les différentes dimensions, je pioche parmi mes chutes de bois et je trouve pile ce qu’il me faut. Entre-temps, je me dis que ça serait pas mal d’avoir un rebord en bas de ma table, du coup je découpe un morceau de tasseau en même temps que je découpe les différents morceaux de bois.

Avant de les assembler, je teinte le bois avec du brou de noix pour qu’il ait une couleur plus sombre.

J’assemble les différents éléments des casiers, puis je les fixe à la table à l’aide de grosse équerre de charpente. Je fixe également la barre en bas de la table lumineuse et je commence à ranger mes crayons. (Là ils n’y sont pas tous, j’avais encore pas mal de cartons à vider, à l’époque.)

Ça fait du bien ! C’est presque fini !

Je suis vraiment ravi du résultat, on voit bien la première feuille à travers à la seconde, mais il reste encore à opacifier le plexiglas.
Allez hop ! Un petit coup de peinture blanche, et le tour est joué !

Une fois la peinture sèche, je replace la plaque, le côté peint vers l’intérieur du caisson.

Premier test de la table lumineuse terminée : tout fonctionne !

La table lumineuse est maintenant finie et je suis très heureux du résultat ! J’ai tout à portée de main pour dessiner. Depuis, les casiers sont nettement plus remplis !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je serais ravi d’y répondre !

À bientôt !

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires